Conseil/Support technique disponible au 01 39 67 67 67
>
MIL STD 1553 par MB Electronique
Accueil > Protocole avionique > MIL STD 1553

MIL STD 1553

    MIL STD 1553

    Le protocole MIL-STD-1553 est une norme développée à la fin des années 60 par le Département de la Défense américaine décrivant un bus de communication utilisé principalement en avionique militaire. Elle existe aussi sous l'appellation STANAG 3838. C’est un bus de données série multiplexé dont le support physique est une paire torsadée blindée. La norme définie deux voies (A et B) pour assurer une redondance mais dont une seule est active à un instant donné.

    Les équipements connectés au MIL-STD-1553 sont de deux types (même si on peut en définir un 3eme qui n’est pas opérationnel) :
    • Le gérant de bus ou « Bus Controller » (BC) contrôlant TOUS les échanges sur le bus (sachant qu’il n’y en aura qu’un seul à un instant donné).
    • Les abonnés ou « Remote Terminal » (RT) qui communiquent sur le bus à la demande du gérant. Il peut il y en avoir jusqu'à 31.
    • Le 3eme type d’équipement sera l’espion de bus ou « Bus Monitor » (BM) qui écoute le bus. Il peut y en avoir plusieurs ou aucun, et ceux-ci sont utilisés principalement en mode test.

    L'encodage électrique du MIL-STD-1553 est de type Manchester II biphasé avec des niveaux électriques qui dépendent du type de couplage avec ou sans transformateur (couplage transformateur – Longueur de dérivation 6 mètres MAX ou direct – Longueur de dérivation 0,30 mètre MAX) et une vitesse de transmission de 1 Mbit/s.

    Les données numériques sont des mots de 16 bits encapsulés dans un groupe de 20 bits décomposés en mot de synchronisation (3 bits), donnée (16 bits), Parité (1 bit).
    Ces données sont de 3 types :
    • Mode de commande.
    • Donnée physique.
    • Mot d’état.

    L’échange d’informations sur un bus MIL-STD-1553 se fait toujours sous le contrôle du gérant de bus, à période constante avec un retour de mot d'état provenant de l’abonné (RT) sollicité, ce qui en fait un protocole déterministe obligatoire dans une architecture d’échanges dans le monde sécurisé qu’est l’aéronautique.

    Ses avantages sont les suivants :
    • Il est déterministe puisque qu'il possède un gérant de bus qui contrôle le cadencement des transferts.
    • Il est robuste aux perturbations grâce à la paire torsadée/Blindée
    • Le mécanisme du mot d'état permet au gérant de bus de vérifier que le transfert a bien été réalisé.

    Ses inconvénients sont les suivants :
    • Sa principale limite aujourd’hui est son débit faible et ses possibilités d’adressage restreints.
    • Le contrôle de l’intégrité de transmission de données reste très basique car seul un contrôle de parité sur 16 bits est disponible.
    • La complexité du couplage électrique est dans une architecture MIL-STD-1553 la principale source de problèmes.

    Malgré son âge et sa technologie vieillissante, le protocole MIL-STD-1553 reste à ce jour celui qui est le plus utilisé dans les architectures d’échange de données dans les applications aéronautiques militaires mais pas seulement. On retrouvera aussi ce protocole embarqué sur des navires, sur des missiles mais aussi dans le monde du spatial.

    Vous devez tester un calculateur dans son environnement avion, vous réalisez l’intégration matérielle ou logicielle de différents calculateurs, vous testez un environnement complet, vous faîtes de la maintenance et de la réparation, vous êtes en veille technologique sur des nouveaux concepts ou simplement vous avez des besoins d’analyse, alors nous avons la solution à votre problématique.

    Associé à notre fournisseur AIM présent dans ce marché depuis plus de 30 ans et leader européen incontesté dans le monde du test de protocole avionique, MB ELECTRONIQUE a la solution à votre problème de simulation et de test du bus MIL-STD-1553. Fort d’une grande expérience dans ce domaine et d’une expertise reconnue nous serons à votre écoute pour vous proposer des produits de simulation et de test sur toutes les plateformes matérielles reconnues à ce jour (PCI, PCI Express, USB, PMC, XMC, ETHERNET, PXI, CPCI, etc…), des formations mais aussi de l’assistance technique. Associé aux modules matériels, une plateforme logicielle performante saura certainement vous fournir une solution « clés en mains » pour répondre à votre besoin de test du bus MIL-STD-1553.

    NOS SERVICES... NOTRE VALEUR AJOUTÉE

    Gestion de projet
    intervention sur site
    formation
    contrat de maintenance
    Contactez nous au 01.39.67.67.67
    Norton secured
    Paiement sécurisé CIC
    Paiement sécurisé CIC
    Rejoignez-nous sur LinkedIn