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MB Electronique
Notre organisation
La proximité

«Small is beautiful» disait l’économiste E.F Schumacher, mais plus que la petitesse, c’est la proximité qui a de l’importance.

 

Pourquoi la proximité est-elle importante? Parce qu'elle permet de constater l'utilité du travail.

Dans son travail, chaque Collaborateur doit pouvoir identifier «À quoi ça sert ? À quoi je sers ?».

 

Le Collaborateur est en mesure de percevoir à quoi sert son travail si son Client est à proximité.

 

Si le Client externe ou interne est indiscernable, éloigné et situé dans un espace global, cette utilité n’est pas évidente.

 

C’est le «sens au travail» et lorsque le sens au travail fait défaut, il équivaut à une privation.

Avec des modes de gestion par le travail réel, par la proximité des acteurs, chacun de nos Collaborateurs peut tout de go témoigner sur «À quoi ça sert? À quoi je sers?».

 

Dans notre Entreprise la proximité est primordiale* pour chacun d’entre-nous.


* primordial    adj. m.  

1/   qui existe depuis toujours  

2/  indispensable, capital, essentiel

Nos valeurs

Elles se structurent et s’expriment autour des cinq « P » que nous considérons comme les cinq Pierres angulaires de notre Entreprise.


Elles sont les éléments fondamentaux, les principes de base de la vie, des activités et du fonctionnement de MB Electronique SAS.

Quand on parle d'entreprise, il est difficile, voire illusoire de catégoriser puisque chaque entreprise est, comme chaque individu, un cas particulier.

 

MB Electronique SAS se différencie par sa:

• Stratégie corporate qui privilégie l’actionnariat salarié. L’Entreprise est contrôlée par ses Collaborateurs qui détiennent 90% du capital social.

• Stratégie commerciale qui donne priorité à la création de valeur (valeur ajoutée) sur la croissance du chiffre d’affaires. 

• Stratégie des Personnes (Richesse Humaine ou RH) qui s’efforce de créer une organisation collective hors du commun par la valorisation des spécialités et expertises de chacun.

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Au lieu de rechercher la rentabilité, cette mesure financière qui indique comment les capitaux investis rapportent, MB Electronique SAS a opté pour la profitabilité qui permet de mesurer l'efficacité de son outil économique et sa capacité à investir dans le futur dans l’intérêt collectif.


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Quand le Personnel est l’actionnaire majoritaire, sa stabilité sur la très longue durée lui donne une légitimité évidente qui n'est pas sans rappeler celle d'un actionnariat patrimonial.

 

La qualité fondamentale dans l'entreprise patrimoniale est la prise en compte du long terme, qui permet de déployer des stratégies effectives dans les activités ayant de longues durées de vie.

 

La stabilité de l’actionnariat salarié majoritaire de MB Electronique SAS est le garant de sa pérennité.


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Si la genèse d’une Entreprise passe par la constitution d’un capital social (Capital Financier), la génération de valeur ajoutée sur le long terme résulte principalement de son Capital Humain. De ce fait, nous considérons comme légitime que les Collaborateurs puissent s’approprier leur outil de travail et la richesse produite en devenant aussi partie prenante au capital social de l’Entreprise.

 

C’est le «Capitalisme Collaboratif». MB Electronique SAS encourage, facilite, accompagne la participation de tout Collaborateur au capital social. Ce «Capitalisme Collaboratif» est collectivement protecteur mais aussi individuellement profitable.

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Deux facteurs contribuent à la création de la valeur dans l'entreprise : le capital et le travail.

 

Notre conception de l’éthique et de l’équité, nous a conduit à assurer un partage de cette richesse produite en faveur du travail des Collaborateurs.

 

Chaque année, près de 70% de la valeur ajoutée générée par MB Electronique SAS revient aux Collaborateurs sous diverses formes et moyens (Salaires, primes, participation au résultat, plan d’intéressement à la valeur ajoutée). Le besoin d’autofinancement de l’entreprise, les actionnaires-collaborateurs et l’Etat s’approprient le solde de cette valeur ajoutée.


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Notre culture client

Notre culture, c’est la culture de la Satisfaction Client. Du Client externe comme du Client interne (le Collaborateur).

Notre «motto» ou devise au service des Clients externes et internes est unique :


«La relation & la prestation en extra... c’est notre engagement dans la réalisation de vos projets».

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