Conseil / Support technique disponible au 01 39 67 67 67
>
MB Electronique

Alimentation de laboratoire DC : Comment la choisir ?

alimentation de laboratoire simple faible encombrement
alimentation de laboratoire pilotable simple sortie
alimentation de laboratoire triple sorties Keysight

Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans la distribution de solutions liées à la conversion d’énergie électrique, des basiques aux plus complexes, MB Electronique est tout particulièrement en mesure de vous conseiller sur le choix de votre alimentation DC.


Nos ingénieurs, véritables spécialistes, connaissent parfaitement les caractéristiques des produits distribués mais, ont en plus la faculté de connaitre la plupart de vos applications pour lesquelles nos solutions pourraient être utilisées.

Une aide précieuse pour la réussite de vos projets !


MB Electronique saura vous conseiller et vous fournir le modèle adapté à vos exigences de professionnel : Qualité, Performance, Prix, Délai d’approvisionnement, Service après-vente.

Avec de faibles ou moyennes puissances allant de 30W à 1kW, une alimentation de laboratoire est destinée à être posée sur table et est équipée de sorties en face avant (unique ou multiples), pour le branchement direct de câbles d'alimentation.


Le rôle d'une alimentation stabilisée de laboratoire, qu'elle soit linéaire, à découpage, mixte… est de délivrer une tension continue indépendante du courant consommé par la charge et insensible aux variations d’environnement (perturbations secteur, température…). 


Ces alimentations sont dénommées « de laboratoire » ou « de table » car elles sont conçues pour être utilisées sur un « bench », grâce à leur faible encombrement et à la disposition des sorties et des boutons / écran de contrôle en face avant.

Néanmoins, certains modèles disposent d’options (kit de montage rack, sorties en face arrière…) qui leur permettent d’être utilisés dans des bancs de test. 


Les principaux types d’alimentation de table sont :

Les alimentations DC à tension constante

Ce sont les modèles les plus basiques qui permettent, comme leur nom l’indique, de délivrer une tension toujours identique, quelle que soit la résistance de la charge alimentée. La tension souhaitée est déterminée par l’opérateur grâce aux commandes en face avant.


Les valeurs de la tension et du courant débité dans la charge, peuvent être visualisés sur les afficheurs. 

Certains modèles proposent une gamme de tensions étendue incluant les valeurs négatives.


Ce type d’alimentation est typiquement utilisé pour remplacer les batteries ou les piles.

Les alimentations à tension constante / à courant constant

Ce sont les alimentations régulées les plus répandues.


Elles permettent soit de choisir la tension qui sera disponible aux bornes de sortie, soit le courant qui sera débité dans la charge et qui restera constant même si la résistance varie.


Elles sont typiquement utilisées en recherche et développement pour la mise au point de nouveaux circuits électroniques, pour la maintenance de circuits existants ainsi qu’en production.


Sur les modèles bas de gamme, la puissance maximale ne peut être obtenue que pour un seul couple courant tension déterminé par construction (alimentation à gamme unique). Ce couple oblige à choisir une alimentation de puissance plus élevée que nécessaire, surtout si les applications et essais ne nécessitent pas d’obtenir les tensions et courants maximaux au même moment. 

alimentation de laboratoire programmable DC linéaire 

Il est souvent préférable de favoriser les modèles à puissance constante (alimentations à gammes infinies) qui délivrent leur puissance maximale sur une large plage de couples courant / tension.


La résolution indique la variation la plus petite en tension et en courant qu’une alimentation sera capable de délivrer. Une grande résolution permet de tester des convertisseurs A/C ou d’autres dispositifs nécessitant d’effectuer des variations de faible amplitude.


La précision donne une indication sur la répétabilité de la puissance délivrée, en tension, en courant, en puissance en fonction, de l’environnement, de la charge, du veillissement …

alimentation de laboratoire simple puissance constante

Les alimentations équipées de la fonction maitre / esclave peuvent être mises en parallèle pour obtenir des courants plus élevés, et pour certaines, en cascade pour obtenir des tensions plus élevées.


Des caractéristiques importantes à ne pas négliger sont la protection contre les surtensions (OVP) et la protection contre les surintensités qui permettent de protéger le circuit alimenté.

Attention, ces fonctions ne sont pas disponibles sur l’ensemble des modèles.


Si vous recherchez une tension avec une grande pureté (très peu de bruit), il vous faut favoriser les alimentations linéaires qui sont basées sur la technologie d’amplification dite linéaire et qui délivrent un signal bien moins perturbé que les alimentations à découpage.


Les alimentations programmables ou pilotées ont la possibilité d’être contrôlées, en plus de la méthode manuelle (boutons de la face avant), par des séquences de test internes (suite de pas de tension/courant avec un timing) pour exécuter des scénarios de test en autonome, par entrée analogique (via une valeur detension, de courant ou de résistance fournie par un dispositif extérieur), ou par programmation numérique au travers d’une interface type RS232, USB, GPIB ou LAN(LXI) reliée à un PC.

Ces modèles sont particulièrement bien adaptés pour la production, le test, le montage dans des bancs.

Les alimentations à sorties multiples

Il est très utile, pour pouvoir développer ou maintenir un circuit électronique, de disposer de plusieurs tensions simultanément, correspondant aux besoins des différents composants logiques et analogiques par exemple.


C’est pour cette raison que bon nombre d’alimentations de laboratoire sont disponibles avec plusieurs sorties (usuellement 2 ou 3) qui peuvent être paramétrées de manière indépendante.


Dans certains cas, les différentes sorties peuvent être combinées entre elles pour proposer des plages de courant et tension supérieures.


En plus des sorties multiples, ces alimentations proposent les mêmes fonctionnalités que les modèles précédents.

alimentation de laboratoire triple

MB Electronique a sélectionné les alimentations de laboratoire de plusieurs fabricants

TTI ( Thurlby Standard Instruments )

alimentation de laboratoire à sorties multiples

Fabricant bénéficiant d’une forte notoriété, qui conçoit et fabrique ses produits depuis près de 40 ans aux Royaume-Unis.


Aim-TTI propose un large choix d’alimentations de laboratoire de 1 à 4 voies, la plupart en puissance constante (PowerFlex).


Bonne conception et très bon rapport qualité/prix caractérisent ce fabricant.


La plupart des modèles sont disponibles sur stock chez MBElectronique. 


Garantie 3 ans.

ITECH

alimentation de laboratoire à sorties multiples

Fabricant Taiwanais/chinois présent depuis plus de 20 ans dans le domaine de la conversion d’énergie.

Il est le fabricant de plusieurs produits renommés vendus par de grandes marques américaines.


Depuis 2016, MB a signé un accord avec Itech pour commercialiser et supporter leurs produits, sous leur propre nom Itech, en France.


Itech est une société avec un éventail très large de solutions et une innovation permanente. La gamme couvre à la fois les alimentations de laboratoire de tous types, mais aussi les alimentations systèmes ou spécialisées.


La plupart des modèles sont disponibles sur stock chez MBElectronique – Garantie 2 ans.

KEYSIGHT TECHNOLOGIES

alimentation de laboratoire à sorties multiples

Le numéro 1 du Test & Mesure au niveau mondial !


Keysight posséde quelques modèles de grande qualité dans le domaine des alimentations de laboratoire.


Certaines fonctionnalités spécifiques ne sont disponibles que sur les alimentations de table de ce constructeur.


Quelques modèles disponibles sur stock chez MB Electronique.


Garantie 3 ans.

Contactez nous au 01.39.67.67.67
Norton secured
Paiement sécurisé CIC
Paiement sécurisé CIC
Rejoignez-nous sur LinkedIn