Depuis maintenant plusieurs années, nos enjeux s’expriment et se structurent autour de trois axes : • Les enjeux économiques. • Les enjeux environnementaux. • Les enjeux sociaux.
Ils sont les voies essentielles au futur de MB Electronique SAS & constituent l’assise de la raison d’être de notre Entreprise à taille humaine.
Les enjeux économiques
De longue date, depuis plus de cinquante ans, la stratégie managériale a fait de MB Electronique SAS : • Une société profitable… année après année sans rupture aucune. • Une société reposant sur des partenariats Fournisseurs à long terme. • Une société s’efforçant d’établir une relation de confiance avec ses Clients. • Une société où le Capital Humain prévaut en toutes circonstances.
Qu’ils se comptent ou non parmi les Collaborateurs-Actionnaires, nos Collaborateurs sont entreprenants, résolus et confiants face aux enjeux économiques actuels et à venir.
Les enjeux environnementaux
Adressés très tôt au début de ce siècle, l’Entreprise ne cesse depuis de modeler son écosystème dans ce qui s’apparente à une « longue marche » : • Utilisation de véhicules récents à faible émission de CO2 (2003…) • Numérisation/Digitalisation globale des moyens (2006), avec entre-autres l’objectif «zéro papier». • Abandon des énergies fossiles, utilisation exclusive de pompes à chaleur pour une surface immobilière (siège social) totale de 2592 m² (2009). • Généralisation d’éclairage à basse consommation au siège social (2009). • Isolation extérieure de la surface effective de 1296 m² de la toiture (2012). - Isolation extérieure intégrale du siège social (2013). - Remplacement des baies vitrées et suppression de ponts thermiques (2019/2020). • Installation d’éclairages à LED (2022). • …
Et en résultante, à chiffre d’affaires constant, un poste de « charges externes » divisé par deux sur le compte d’exploitation de l’Entreprise.
Les enjeux sociaux
La qualité de vie au travail :
La démocratisation du télétravail et du nomadisme a engendré des attentes voire des exigences nouvelles quant à l’environnement du travail en présentiel. Cette multiplicité de lieux de travail crée un environnement concurrentiel entre eux.
Pour rendre compétitif, attractif le lieu de travail en présentiel, MB Electronique SAS a concrétisé, sur fonds propres, un investissement significatif (1,2 M€/2021-2022) dans son bien immobilier.
À ses Collaborateurs, l’Entreprise propose et procure en extra : • Diversité d’espaces (individuel/collectif, formel/informel, intimité/ouverture, travail/détente…) • Diversité de postures (mobilier - mobilité permettant le travail /détente, assis/debout, individuel/collectif) • Diversité de présences physiques ou virtuelles associée aux moyens digitaux pour accroitre les interactions humaines.
Pour MB Electronique SAS, la qualité de vie au travail est un défi, une valeur sociale déterminante pour la réalisation individuelle de tout Collaborateur.
La juste rémunération du travail :
Le contrat de travail, dans toute sa dimension, rémunère le travail fourni mais pas la valeur créée par ce même travail.
Le Capital Humain étant la source de toute valeur, MB Electronique SAS a : • Institué, au profit de ses Collaborateurs, un plan d’intéressement (2012) sur la « valeur ajouté » de l’Entreprise. • Ouvert périodiquement le capital social de l’Entreprise depuis 2011 à tout Collaborateur. • Doté les Collaborateurs-Actionnaires, qui contrôlent aujourd’hui 100% du capital social de MB Electronique SAS, de la maîtrise et de la possession exclusives des profits de l’Entreprise. • Versé chaque année (2011…) des dividendes à ses Collaborateurs-Actionnaires rétribuant ainsi non seulement la valeur capital (capital investi) mais aussi la valeur travail.
La juste rémunération du travail, c’est prendre en compte les attentes & améliorer la perception des Collaborateurs quant à la contribution de l’Entreprise à leur pouvoir d’achat tout en préservant les intérêts futurs de MB Electronique SAS. |